FANDOM

La modération d'un forum

La modération est un des problèmes principaux sur un forum.

Nous rêvons tous de gérer un forum convivial, avec des membres concourant activement aux développements des axes majeurs choisis, au but principal, tout en faisant vivre une vraie communauté de partage d'informations, d'opinions. Mais pour cela, il faut le gérer de façon claire, nette, précise et stable. D'abord par les bases même de sa création : but premier et ambiance souhaitée.

Et ensuite, tout faire pour ces deux éléments de base soient respectés, fonctionnent.

Certes, nous parlons surtout, en matière de modération, des dysfonctionnements, des sanctions. Mais ce ne sont que les "maladies", brèves ou pas, soudaines ou pas, et les potions-remèdes, souvent amères. L'important est la bonne santé. C'est elle qui donne les caractéristiques propres à un site, et donc ce qui attire et retient vos membres.

- Il est fondamental de constituer une équipe soudée, convaincue des choix du webmaster en matière de modération. - le règlement d'utilisation du forum se doit d'être précis, énoncé clairement, et bien visible pour tous, et prévoyant les éléments permettant de canaliser les débordements : flood, signatures, avatars, etc. - Définir précisément une politique de modération et naviguer au mieux sur une crête, entre deux vagues néfastes : trop ou trop peu de fermeté, de sévérité, en un mot de modération. Ce qui sous entend de définir la gamme des sanctions, leur progressivité, Il faut soigneusement les doser pour en obtenir l'effet recherché, c'est à dire l'apaisement.

Pour une information plus complète, voir Modo-Forum.com - Modérer son Forum : conseils, aide et débats sur la modération. [1]

Ad blocker interference detected!